MICHAEL ASCHAUER – RÉSIDENCE INTERNATIONALE

MICHAEL ASCHAUER
25.10 — 20.12 / 2021
Michael Aschauer qui porte un casque de RV, étendu dans un hamac situé dans un stationnement vide à la tombée du jour.

Programme de résidence internationale Haute-Autriche, Michael Ashauer

 

Artiste numérique, Michael Aschauer propose de travailler sur des projets qui abordent l’impact des activités humaines sur l’écosystème terrestre. Ces projets déjà en chantier se déploient en divers médiums : sculpture, photographie, réalité virtuelle et augmentée, installations, entre autres, servent ici à matérialiser et à rendre visible ce qui, à première vue, semble abstrait. En s’articulant autour du concept d’Anthropocène, les œuvres de l’artiste s’inscrivent dans une démarche critique sur la fragilité du système mondial actuel. 

Pour Aschauer, les arts peuvent contribuer au changement de paradigme et à la création de nouvelles idées économiques et sociales. Ils doivent pouvoir surmonter, contourner, voire détourner, les systèmes existants basés sur la croissance, sur la conquête et l’exploitation des humains, des animaux et de la nature. Alors que l’installation virtuelle Petro/Cultures – Petro$culptures porte sur la rencontre entre la sculpture de l’époque classique et les objets de la récente culture pétrolière, le projet X Realities (titre provisoire) explore le champ établi entre les significations contraires de XR, à la fois acronyme de Extended Reality (réalité étendue) et Extinction Rebellion (rébellion).

 

// Échanges d’artistes et d’ateliers-résidences entre le Québec et la Haute-Autriche //

 

Considérant l’importance pour le gouvernement du Québec de développer des liens culturels durables avec la Haute-Autriche, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu en 2014 une entente de partenariat de deux ans avec le gouvernement de la Haute-Autriche pour réaliser un échange de résidences de création et de ressourcement en arts visuels et en arts numériques. Ces résidences visent à favoriser l’établissement de liens durables et la confrontation de points de vue entre les artistes québécois et haut-autrichiens, contribuant ainsi au développement de leurs démarches artistiques.

Dans le cadre de cet échange, un artiste québécois pourra séjourner deux mois dans l’un des neuf studios composant la Résidence internationale d’artistes de la Ville de Linz et un artiste haut-autrichien effectuera une résidence de création d’une durée identique au centre SPOROBOLE, à Sherbrooke.