visites sur rendez-vous

MATHILDE LAVENNE – RÉSIDENCE DE RECHERCHE

MATHILDE LAVENNE
20.10 — 04.11 / 2022

MATHILDE LAVENNE – RÉSIDENCE DE RECHERCHE

 

L’artiste française Mathilde Lavenne est en résidence de recherche dans notre studio. En collaboration avec les Rencontres de la photographie en Gaspésie et Diaphane, elle présentera son projet numérique en 2023 au Québec et en France.

 

DARK STARS

Dark Stars est un projet multi-échelle conçu comme un atlas de formes réalisées autour de la lumière et des variations du spectre lumineux. Il explore les questions relatives à l’animation, au cinéma et à la photographie, et plus largement les outils de visualisation, à travers l’interaction « temps, lumière et matière » sur des objets fossiles et astrophysiques. De plus, il aborde les notions de temps long et de mémoire pour faire dialoguer la science et l’art sur des problématiques inspirées par une nouvelle attention au vivant.

Le projet porte le nom d’une explosion nucléaire naturelle observée sur des plaques photographiques pour la première fois en 1937 par Marietta Blau, une physicienne autrichienne oubliée du prix Nobel. Il connecte l’histoire de la découverte de la radioactivité à l’exploration du rayonnement cosmique qui provient des étoiles à l’aide de nouveaux outils de visualisation spectrographique.

 

Crédit photo : Dark_Stars_2022-©MathildeLavenne – en collaboration avec Mathieu Thoury et Pierre Guériau – Ipanema – Synchrotron