MARIE ANNE BÉRARD | RÉSIDENCE VITRINE SONORE

Résidence de création sonore
Étudiante à la maîtrise en création sonore de l’Université de Montréal, Marie Anne Bérard s’est vu offrir une résidence d’artiste de deux semaines à Sporobole en juillet et en août 2022. L’œuvre sonore issue de cette résidence de création sera diffusée dans la vitrine sonore.
Almanach (n. m.) : ouvrage en papier publié annuellement et utilisé comme instrument d’orientation dans le temps. L’almanach regroupe l’ensemble des événements marquants d’un jour précis – qu’on appelle éphémérides – ainsi que des trucs et astuces, des poèmes, des contes et des légendes. Toujours différent, il change selon les demandes du public et les nouvelles prédictions astronomiques et météorologiques.
Inspirée par le concept de l’almanach, l’œuvre sera présentée comme un journal sonore dans lequel l’artiste aura noté ses observations quotidiennes et ses états d’âme tout au long de sa résidence pour les transformer en matériaux compositionnels. Ces sons auront des origines variées : séquences au synthétiseur, paroles, paysages sonores enregistrés chaque jour, etc. Chaque haut-parleur de la vitrine sonore diffusera les sons d’une journée différente, provoquant ainsi diverses interactions entre ces capsules temporelles. Regroupés, ces sons constitueront l’almanach avec lequel le public sera invité à interagir à l’aide d’une interface qui permettra de feuilleter les pages et de transformer, de manipuler et de spatialiser les sons afin de créer sa propre version du journal. Ainsi, le public devient à la fois interprète et compositeur.trice du journal sonore.
En tant que source d’énergie infiniment renouvelable, Almanach propose de lier le public aux phénomènes immuables de notre environnement et de vivre en harmonie avec ceux-ci. Cette démarche rappelle l’importance de s’émerveiller face à ce qui nous entoure, et que tout est musique.