EIM 2019 / JULIE FAUBERT - SÉBASTIEN CLICHE / SOIRÉE DE PERFORMANCE À SPOROBOLE / IL Y AURAIT UNE TABLE MAIS VOUS FAITES PARFOIS SEMBLANT

JULIE FAUBERT - SÉBASTIEN CLICHE
12.09.2019

Vernissage : Jeudi 12 septembre 2019

Il y aurait une table mais vous faites parfois semblant est une occupation/performance sonore contextuelle qui naît du contact direct entre les artistes et le lieu dans lequel elle se déroule. L’architecture, les objets, les sons et les spectateurs eux-mêmes y deviennent les matériaux d’un jeu d’échelle au sein duquel l’objectivité et la subjectivité se mêlent, se confondent. Par le son, les deux performeurs observent et manipulent leur environnement immédiat, y faisant jouer réel et fiction dans une perpétuelle mise en abîme du présent. Les paroles, les gestes, les actions et les déplacements – ceux des spectateurs et ceux des artistes – forment une matière sonore par laquelle le lieu se révèle, se transforme et s’actualise. Le spectateur devient le lien entre les actions des performeurs et le lieu où il se trouve.

Résultat d’une collaboration ponctuelle entre Sébastien Cliche et Julie Faubert, Il y aurait une table mais vous faites parfois semblant est un projet qui a commencé à prendre forme lors d’une résidence de création à Avatar en 2016. Une deuxième période de résidence, en 2017, a donné suite à un banc d’essai public puis à une diffusion officielle en janvier 2018, dans le cadre de l’événement Son/+Contexte. Avec une préoccupation commune pour les mots, les sons, l’espace et les corps dans l’espace, les artistes ont conçu cette déconcertante performance où permutent nos repères.

 

Les artistes souhaitent remercier le centre Avatar pour son accueil en résidence de création et pour le soutien à la diffusion de ce projet.